mardi 19 avril 2016

Porsche 959 cabriolet : l’unique exemplaire

Porsche 959 cabriolet : l’unique exemplaire. A vendre.





Cette Porsche 959 cabriolet de 1987 est si propre qu’elle a l’air de sortir de l’usine de Stuttgart. Mais son histoire est beaucoup plus complexe.



En fait, Porsche n’a jamais construit de version décapotable de sa mythique 959. Sauf qu’un préparateur allemand appelé Auto Becker a décidé qu’il en voulait une, et il l’a construite lui-même!
La Supercar allemande apparue dans les années 80 et alors produite à moins de 300 exemplaires, fit tourner de nombreuses têtes dont celle du pilote allemand Jürgen Lässig (16 participations aux 24 Heures du Mans) qui commanda cet exemplaire particulier, avant de se retourner (au sens propre cette fois) à son volant peu après en avoir pris livraison.



Intégralement détruit dans l’incident, ce châssis fut alors racheté par un collectionneur qui passa commande d’une restauration un peu particulière, visant à transformer cette 959 en version cabriolet.
Pour le reste, tout est d’origine. La Porsche 959 est toujours équipée du même moteur à six cylindres biturbo de 2,9 litre qui a fait rêver toute une génération d’automobilistes. Avec une transmission manuelle à six rapports et une absence totale de contrôle de stabilité, on pouvait parler de plaisir de conduire à l’état pur.

Les performances sont au rendez-vous :
  • le 0-100 km/h est expédié en 3,7 s
  • le 0-200 km/h en 13,3 s (chiffres Porsche) pour la version « confort »
  • la vitesse maximale est de 317 km/h.
La voiture est dans un état absolument incroyable, avec seulement 8100 kilomètres au compteur. Très bien équipée, le conducteur de cette auto dispose de la direction assistée, d’un ordinateur de bord, des sièges en cuir, etc.



ADR Motorsport n’a pas précisé le prix de cette Porsche 959 cabriolet, qu’il conserve à l’attention de ses hypothétiques acheteurs. Cependant, nos collègues de chez Road&Track avancent qu’on en demanderait un peu plus de 1,1 M$ US.





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