Par Frédéric PORTRAIT
Ferdinand Porsche met un terme à son installation dans les garages de sa villa. Il finance la construction d’une nouvelle usine dans la localité de Stuttgart. Le quartier de Zuffenhausen est choisi pour permettre la fusion entre les différents départements de la société Porsche. L’ingénierie de construction de moteurs Ferdinand Porsche comptabilise 176 employés dont 72 ingénieurs. Ferry a une préférence pour les angles et les ailes au style clairement marqué. Dans les jours qui suivent Volkswagen passe commande pour une voiture de compétition basée sur la Volkswagen Type 60. Cette commande provient du parti politique Deutsche Arbeitsfront (Front Allemand du Travail). Ferdinand Porsche est membre-adhérant de ce parti depuis 1937. Une façon d’obtenir les moyens financiers de mettre en place la construction de la voiture du peuple. Le Docteur Porsche demande l’aide de son fils Ferry, qui accepte la responsabilité du projet. Ferry s’entoure d’Erwin Komenda et de Karl Rabe, les deux ingénieurs les plus doués dans ce domaine .Ce projet a pour but ultime de démontrer la supériorité de l’industrie allemande aux yeux du monde entier. Dans la semaine du 10 au 16 Septembre 1938, les trois ingénieurs sortent les dessins techniques 114, 114K1 et 114K2. Ces trois dessins techniques résument efficacité de Ferry devant un projet audacieux et coûteux. Erwin Komenda arrondie la carrosserie dans tous les angles selon la volonté du responsable du projet. Karl Rabe invente une nouvelle transmission liée au moteur entièrement remanié par Ferry et placé en position centrale soit placé devant l’essieu arrière améliorant la répartition du poids.
Ferdinand
Porsche puts an end to his installation in the garages of his villa.
He finances the construction of a new factory in the locality of
Stuttgart. The district of Zuffenhausen is chosen to allow the fusion
between the various departments of the company Porsche. The
engineering of engine manufacture Ferdinand Porsche counts 176
employees among whom 72 engineers. Ferry has a preference for angles
and wings in the clearly marked style. In the days which follow
Volkswagen place order for a competition car based on Volkswagen Type
60. This command comes from the political party Deutsche Arbeitsfront
(German Front of the Work). Ferdinand Porsche is member adhering of
this party since 1937. A way of obtaining the financial means to set
up the construction of the car of the people. Doctor Porsche asks for
the assistant of his son Ferry, which accepts the responsibility of
the project. Ferry surrounds itself with Erwin Komenda and with Karl
Rabe, both engineers the most endowed in this domain .Ce project has
for ultimate purpose to demonstrate the superiority of the German
industry in the eyes of the whole world. In the week from 10 till 16
September 1938, three engineers bring out the technical drawings 114,
114K1 and 114K2. These three technical drawings summarize efficiency
of Ferry in front of an audacious and expensive project. Erwin
Komenda rounded off the body in all the angles according to the will
of the person in charge of the project. Karl Rabe invents a new
transmission connected to the engine completely reshaped by Ferry and
placed in central position is placed in front of the back axle
improving the distribution of the weight.
La
voiture est nommée projet Type 64 à l’intérieur de l’usine de
Stuttgart mais par méfiance et complaisance avec le Deutsche
Arbeitsfront le projet est nominé Volkswagen aéro coupé Type
60K10. Hiver 1938 et Printemps 1939, sont réservés aux travaux de
la future voiture de sport. Une première voiture, puis une seconde,
au total ce sont trois modèle Type 64 qui sont construits à l’usine
de Zuffenhausen. Le III ème
Reich gouverné par Hitler à l’idée d’une course entre Berlin
et Rome pour fêter l’alliance avec Mussolini. Le Führer exige la
Volkswagen aéro coupé type 60k10 emprunte les quelques 1300
kilomètres d’autoroutes allemandes flambantes neuves construites
suite au projet pharaonique d’Hitler et son modèle de KDF-Wagen,
appelé plus tard Coccinelle. Le Deutsche Arbeitsfront continue de
vanter les mérites de l’industrie allemande auprès de la presse
nationale et internationale. Cette propagande met sous pression tous
les hommes dévoués à cette voiture, considérée comme le
porte-drapeau d’un Etat autoritaire. Le principal souci de la
maison Porsche se nomme sous le nom barbare de « aérodynamisme ».
Un vrai casse-tête pour Erwin Komenda, nommé au grade d’ingénieur
en chef sous les recommandations de Ferry, saluant son efficacité et
sa fidélité. Komenda est un travailleur de l’ombre qui aime la
précision au millimètre, c’est pour cela qu’il choisit le
carrossier Reutter pour confectionner la moulure en aluminium de ce
qui est devenu son projet depuis sa nouvelle distinction. Le
professionnalisme et la réputation de Reutter est au rendez-vous,
cette armure est polie et profilée pour fendre l’air. Même les
roues sont mises à l’abri de la pression atmosphérique pour ne
plus qu’apercevoir la garde au sol. Le moteur de Ferdinand Porsche
créé pour la KDF-Wagen nommé « Flat 4 » (moteur 4
cylindres) est revu et corrigé afin d’augmenter de 10 CV la
puissance moteur puis certaines pièces mécaniques sont allégé
pour gagner en légèreté. Les essais privés sont concluants et la
vitesse maximale de 160 km/h est relevée.
The
car is named Type project 64 inside the factory of Stuttgart but by
distrust and complacency with Deutsche Arbeitsfront the project is
nominated Volkswagen cut Typical aéro 60K10. Winter, 1938 and
Spring, 1939, are reserved for the works of the future sports car. A
first car, then one second, all in all they are three Typical model
64 who are built to the factory of Zuffenhausen. III ème Reich
governed by Hitler at the idea of a race between Berlin and Rome to
celebrate the wedding ring with Mussolini. Führer requires
Volkswagen cut typical aéro 60k10 borrow some 1300 kilometers of
brand new German highways built further to the Hitler's Pharaonic
project and its model of KDF-Wagen, conscript later Ladybird.
Deutsche
Arbeitsfront continues to praise the virtues of the German industry
with the national and international press. This propaganda puts under
pressure all the people devoted to this car, considered as the
standard bearer of an authoritarian State. The main concern of the
house Porsche is called under the barbaric name of "aerodynamism".
A real headache for Erwin Komenda, named to the rank of chief
engineer under the recommendations of Ferry, greeting its efficiency
and its loyalty. Komenda is a worker of the shade who likes the
precision in the millimeter, that is why he chooses the coachbuilder
Reutter to make the aluminum moulding of what became its project
since its new distinction.
The
professionalism and the reputation of Reutter is there, this armor is
polished and profiled to cleave through the air. Even wheels are put
shielded from the atmospheric pressure for not more than to perceive
the guarding on the ground. Ferdinand Porsche's engine created for
the KDF-Wagen named " Flat 4 " (engine 4 cylinders) is seen
again and revised and corrected to increase 10 CV the power engine
then certain mechanical parts are relieved to win in lightness. The
private essays are decisive and the maximal speed of 160 hp is
raised.
Le
départ de la course ne sera jamais donné suite à l’entrée en
guerre de l’Allemagne. Le bureau d’étude sous la gouvernance des
Porsche père et fils décident de transformer la Type 64 en voiture
de tourisme avec une carrosserie sport.
The
departure of the race will never be followed up the entering the war
of Germany. The
engineering consulting firm under the governance of the Porsche
father and the son decide to transform Type 64 by car of tourism with
a body sport.
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