Porsche Exclusiv 935 "Mansour Ojjeh"
« Votre Porsche, à la fois unique
et historique, a non seulement été l'un des clous de l'exposition, mais a aussi
été l'exemple type du large éventail de personnalisation qu'offre Porsche
Exclusive depuis 25 ans. »
Il s'agit d'un extrait de la lettre de remerciement au propriétaire actuel de
la voiture pour avoir prêté sa Porsche 911 Turbo unique, la première voiture
construite par la division Porsche Exclusive, créée pour construire des
voitures sur mesure pour les personnalités. Et lorsque cette voiture-là fut
construite, il y avait peu de personnalités plus importantes dans le monde de
la compétition automobile que celui qui l'avait commandée, Mansour Ojjeh de
Technique d'Avant-Garde (TAG). Fils d'un entrepreneur d'Arabie saoudite né en
Syrie et d'une mère française, Mansour Ojjeha a passé la majeure partie de son
enfance en France et a fait ses études aux États-Unis. TAG, fondé par le père
de Mansour, Akram, fut impliqué pour la première fois dans la compétition
automobile en tant que sponsor de l'écurie de Formule 1 Williams, en 1979. Vers
la fin de 1981, Mansour Ojjeh fut approché par Ron Dennis de McLaren et invité
à devenir partenaire du constructeur de Woking. Ojjeh tomba d'accord pour
financer un nouveau moteur suralimenté de F1 dont le développement fut confié à
Porsche. Le V6 1,5 litre de TAG fit sa première course en 1983 et assura le
premier de ses deux titres de champion du monde des conducteurs l'année
suivante à McLaren qui avait l'exclusivité de ce moteur de premier ordre, Nikki
Lauda remportant le titre en 1984 et Alain Prost en 1985. Collectionneur
prolifique de voitures de caractère, Mansour Ojjeh était le client idéal pour
se faire construire par Porsche une version spécialement modifiée du modèle
ultime du constructeur allemand, la redoutable 911 Turbo. Pour sa 911 Turbo
spéciale, il choisit la carrosserie de la 935 et un moteur préparé de 375 ch,
25% plus puissant que le modèle de série, avec un couple maximum de 490 Nm,
propre à déchirer les pneus. Selon les fiches techniques de Porsche qui
figurent au dossier, la vitesse de pointe était d'environ 285 km/h et le 0 à
100 km/h était abattu en 5,2 secondes. En plus de la carrosserie de 935, les
fiches mentionnent les équipements spéciaux suivants : un arceau, un harnais
automatique, des sièges Recaro, un tableau de bord en bois, un verrouillage
central, des suspensions abaissées, des amortisseurs et des stabilisateurs de
compétition. Des copies de la documentation originale d'usine font référence à
une « Porsche 911 Turbo Spezial ».
Chassis no. WPOZZZ93ZDS000817 Engine no. 6700689
Pages
- Accueil - Home
- Contact
- Calendrier 2023 "Evolution, Porsche 911 au fil du temps"
- Calendrier 2021 "Evolution, de la Cox à la Porsche 992"
- Illustrations PORSCHE 911 - PORSCHE 911 Illustrations
- Calendrier 2020 "Evolution, de la Cox à la Porsche 992"
- Horloge "Fuchs" Turbolook - Turbolook "Fuchs" wall...
- Horloge Racing "Martini" - Martini color wallclock
- Horloge Bleu Gulf - Gulf blue wall clock
- Horloge Type G - Wallclock G model
- Horloge Classic Noir brillant
- Horloge Noir Racing - Black racing wallclock
- Horloge Rouge/Noir - Red/Black wallclock
- Horloge RennSport - RennSport wallclock
- Horloge centre carbone - Carbon wallclock
- Horloge Racing "Gulf" - Gulf color wallclock
- Fabrication Française - Made in France
- Expositions - Exhibitions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire