La Porsche 356 Glöckler - 1952
Walter Glöckler, un concessionnaire VW de la région
de Francfort construisit en effet plusieurs prototypes destinés au
Championnat allemand de voitures de sport, avec l 'aide de Zuffenhausen.
L 'exemplaire présenté ici est un modèle unique qui porte le numéro de
châssis 3. Les deux précédentes, plus radicales avaient un chassis
tubulaire et une mécanique inversée en position centrale arrière. Cette
voiture, fut réalisée en 1952 par Weidenhausen sur une base de Cabrio A,
dont elle reprenait le plancher, tous les autres éléments étant
réalisés en aluminium, pour un poids de l 'ordre de 550 kg. Un moteur de
1488cc fonctionnant à l 'alcool et développant 86 chevaux, équipait la
voiture. Si l 'avant remodelé, rappelle la 356, l 'ouverture centrale
étant destinée à un radiateur d'huile, les ailes arrière semi-fermées
sont par contre plus originales. A noter aussi les ouïes verticales
destinées au refroidissement des freins. Autre élément d'intérêt, le
hard-top complet doté
d'un pare-brise venant recouvrir le saute-vent, la voiture étant
utilisée ouverte en course. Ce hard-top est également équipé d' ouvrants
latéraux façon gull-wing. La voiture pouvait être équipée de roues
rudge en magnesium ou bien de roues acier perforées à la façon des BMW
327. Walter Glöckler confia cette voiture à son cousin Helm qui parvint à
conquérir avec elle un record de classe sur la Nordschleife du
Nurbürgring au printemps 52, avant d 'emporter le championnat, la même
année.
La voiture fut ensuite vendue à Max
Hoffman, le célèbre importateur américain qui la confia à Johnny Von
Neumann, pour participer à une épreuve de Long Island où elle obtint un
succès remarqué. Il semble que cette voiture ait été à l 'origine de la
persuasion dont Max Hoffman fit preuve pour convaincre Zuffenhausen de
réaliser un speedster sur une base de 356. Avec les conséquences que l
'on sait.Photos prises au Concours d'Elégance de Pebble Beach en 2008
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