PORSCHE 959 PROTOTYPE
L'un des rares prototypes de Porsche 959 de série F à avoir échappé aux griffes de l'usine.
La genèse de ce qui était autrefois la supercar la plus rapide et la plus technologiquement avancée au monde. La Porsche 959 : Si vous étiez un adolescent impressionnable dans les années 1980, vous aviez l'une des trois supercars sur votre mur : la Lamborghini Countach, la Ferrari F40 ou la Porsche 959. Gamechanger est une façon appropriée de décrire cette dernière - une tournée technologique teutonique. de force née du désir de Porsche de courir dans la catégorie Groupe B alors en plein essor.
Le premier et le dernier. De la musique aux oreilles de tout collectionneur. Alors que le petit groupe de 959 de pré-production était divisé en trois séries distinctes, ce sont les premières voitures de la série F, dont seulement 12 ont été construites, qui sont des prototypes au sens le plus vrai du terme. Contrairement aux voitures des séries N et V qui ont suivi, il s'agissait de châssis 930 Turbo destinés à la transformation par le responsable du développement de Porsche, Helmuth Bott. Les deux premières étaient des maquettes non fonctionnelles et, d'un point de vue esthétique, les 10 voitures pilotables qui ont suivi se sont rapprochées de plus en plus de la version de production finale de la 959. Entrez F9, qui se distingue davantage de sa pré-production homologues, car il s'agit de l'une des trois voitures de la série F qui ont servi de prototypes pour la 959 S, la version « Sport » améliorée de la voiture qui a supprimé la lourde suspension réglable de la voiture « standard », la climatisation, le verrouillage central système et sièges arrière, parmi de nombreuses autres choses. Porsche n'a construit que 29 Sports, un nombre relativement infime dans le contexte de la production totale de 292 voitures. À première vue, vous seriez pardonné de penser qu'il s'agit bien d'une 959 de production. Mais prenez le temps d'étudier un peu plus longtemps et vous découvrirez un certain nombre d'anomalies qui font allusion aux débuts du prototype d'usine de la voiture Graphite Metallic. À l'arrière de la voluptueuse carrosserie coupe-vent, par exemple, se trouve un aileron arrière parfaitement imparfait dont la forme n'aurait pu être façonnée qu'à la main. Les embouts d'échappement grossièrement fabriqués s'abaissent vers le sol. Regardez à l'intérieur des passages de roue et vous ne trouverez aucune doublure de protection. Le bouchon de remplissage d'huile externe à l'arrière de la porte côté passager ne s'ouvre pas par une poignée dans la cabine mais plutôt par le compartiment moteur. Et les phares sont dépourvus de gicleurs de lave-glace. La production finale Sport-spec 959 a supprimé l'intérieur en cuir moelleux de la voiture Komfort. Mais F9 a dit confort intérieur. Il y a plus de bizarreries à l'intérieur. Il y a des conduits et des boutons pour un système de climatisation, bien qu'il n'y ait pas de compresseur de climatisation monté sur la voiture. Là où il y a généralement deux cadrans rotatifs pour les systèmes d'amortissement et de hauteur de caisse, il n'y en a qu'un. Et ça ne fonctionne pas, car c'est une 959 S, qui renonce à la suspension active complexe et plus lourde. Enfin, il y a une troisième tige mystérieuse dépassant de la colonne de direction intitulée "4WD", qui commute le différentiel adaptatif en fonction des conditions de la route et de la vivacité de la conduite. En raison de la spécification unique de F9, on estime qu'il pèse quelque part dans la région de 100 kg de moins que le 959 S de production finale. Et à la suite de cette économie de poids drastique, il n'est pas déraisonnable de suggérer que c'est le 959 le plus rapide d'entre eux. tout.
La légende raconte qu'en échange d'avoir aidé Porsche dans le développement de la 959, Polak a reçu la F9 et sa voiture sœur F7 en 1988 - strictement sur la base que les voitures seraient utilisées à des fins d'exposition et d'exposition et qu'il ne les conduirait pas. Porsche aurait été si catégorique à ce sujet qu'aucune clé n'a été fournie à la livraison. Trois ans plus tard, les F7 et F9 ont été prêtées à la célèbre collection Matsuda au Japon, où elles sont restées fièrement exposées pendant six ans. Vasek Polak est décédé tragiquement en 1997, date à laquelle les deux prototypes de Porsche 959 ont été proposés à la vente en Europe, où ils avaient été envoyés par Polak avec l'intention d'être restaurés. Les Grandes Marques à Monaco de Brookes étaient la vente aux enchères à laquelle ils ont été proposés - et un collectionneur et pilote de rallye italien du nom de Mauro Bompani était l'homme qui est parti en tant que deuxième gardien privé de F9. Après une longue période de négociations très allemandes avec Porsche, Bompani a réussi à faire en sorte que l'usine confirme les tâches de test précises de la F9 dès sa première vie en tant que prototype et fournisse un jeu de clés pour démarrer la voiture. Bompani a rapidement envoyé F9 à Rennsport Porsche en Italie pour être remis en service après ses années d'inactivité. Totalisant 33 millions de lires italiennes, les travaux de grande envergure comprenaient des reconstructions complètes du moteur, du système d'alimentation en carburant, des maîtres-cylindres, des freins, de l'embrayage et des serrures de porte. Clairement tellement épris de cette Porsche des plus spéciales que Bompani a gardé la voiture pendant plus de deux décennies. Le collectionneur autrichien Georg Konradsheim a acquis la F9 de Bompani en 2020. Reconnaissant l'importance historique de la voiture et son rôle clé dans l'histoire légendaire de l'illustre marque Porsche, Konradsheim a investi beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans la production d'un grand livre relié dédié à F9. Naturellement, le livre accompagne la voiture aujourd'hui. La F9 a été acquise par son dernier et actuel propriétaire en 2020, qui a immatriculé la voiture au Royaume-Uni. On pense que seule une poignée de prototypes de Porsche 959 de la série F d'usine restent entre des mains privées aujourd'hui, dont la F9 est le seul modèle Sport désigné. Que la voiture reste dans un état aussi fantastique et pleinement opérationnel est à peine croyable. Née d'un projet de sport automobile mort-né et développée dans une mesure exhaustive et incroyablement coûteuse, comme on n'en avait jamais vu auparavant, la Porsche 959 offrait un aperçu fascinant de l'avenir de la supercar. Seuls 29 des modèles Sport phares ont été produits, dont la réalisation dépendait de ce prototype même. La F9 représente la genèse de ce qui était autrefois la supercar la plus rapide et la plus technologiquement avancée au monde.
https://www.elferspot.com/en/car/porsche-959-prototyp-1985-1890410/
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