jeudi 12 mars 2015

Porsche 911 Type 930 Turbo « Flat Nose » coupé 1982

Numéros concordants, deux propriétaires d'origine
Porsche 911 Type 930 Turbo « Flat Nose » coupé 1982
Châssis n° WPOZZZ93ZCS000689
Moteur n° 67C0755




L'homologation en Groupe 4, qui exigeait la construction de 400 modèles de série, avait été à l'origine du développement du Projet 930, la première 911 Turbo de série. Construite à partir d'avril 1975, la Turbo recevait un moteur 3,3 litres en 1978 avec une puissance portée à 300 ch et la vitesse de pointe de celle qui était alors la plus rapide à l'accélération, s'élevait à 258 km/h.

La raison d'être de la Turbo – la 935 de compétition – avait initié ce qui allait être connu sous le nom de « slant nose » ou « flat nose » (nez plat), une caractéristique que n'allaient pas tardée de réclamer les clients de 911. Kremer Racing proposa une conversion, un service qui fut repris par le service des commandes spéciales (Sonderwünsche) de l'usine Porsche un peu plus tard, à partir de 1981, puis qui devint une option officielle en 1986. Les ailes avant étaient en acier, intégrant des ouïes d'aération à leur sommet et des phares escamotables (les premiers exemplaires les logeaient dans le bouclier aérodynamique avant), tandis que les ailes arrière offraient des entrées d'air supplémentaires. Il existait différents bas de caisse et en plus des modifications à la carrosserie, on trouvait un intérieur plus luxueux.

Cette 930 « flat nose » a été immatriculée en Allemagne le 27 mai 1982 par le concessionnaire Porsche Hahn de Fellbach, près de Stuttgart. Les options d'usine enregistrées sur le certificat Porsche incluent la livrée blanche Grand Prix avec intérieur en cuir noir, les ceintures de sécurité deux points aux places arrière, une batterie de plus forte puissance (88 Ah), un différentiel à glissement limité, un rétroviseur réglable électriquement côté passager, les sièges sport, les écrous de roues antivol, le système d'alarme, l'air conditionné, le pare-brise chauffant (teinté vert) et un toit ouvrant métallique. Un addendum au livret de garantie d'origine spécifie que la voiture a été transformée en « flat nose » à l'usine. À l'époque, seuls les Pirelli P7 étaient homologués pour la vitesse supérieure.

Le premier propriétaire allemand déménagea par la suite en Autriche et immatricula la voiture là-bas où elle fut achetée par l'actuel propriétaire en 2000. Le compteur affiche 125 000 km que l'on pense d'origine et la voiture est décrite comme étant dans son état d'origine, non restaurée et en bon état de marche avec une fuite d'huile mineure au moteur, quelques éclats de peinture et autres signes d'usure générale. Cette version rare et recherchée de la 911 est vendue avec le livret de garantie et le certificat Porsche mentionnés plus haut, le carnet d'entretien d'origine, le manuel du propriétaire, le livret d'instruction de la radio, le Fahrzeugbrief allemand périmé et ses papiers d'immatriculation autrichienne en cours.





Matching numbers, two owners from new
1982 Porsche 911 Type 930 Turbo 'Flat Nose' Coupé
Chassis no. WPOZZZ93ZCS000689
Engine no. 67C0755

Group 4 homologation rules, which required 400 road cars to be built, had spurred the development of 'Project 930' - the original 911 Turbo. In production from April 1975, the Turbo gained a 3.3-litre engine for 1978; power increased to 300bhp and the top speed of what was the fastest-accelerating road car of its day went up to around 258km/h.

The 911 Turbo's raison d'être - the racing 935 - had pioneered what would come to be known as the 'slant' or 'flat' nose, and this new look was soon in demand from 911 customers. Kremer Racing offered a conversion and this service as later taken up by the factory's own Customer Department to special order (Sonderwünsche) from 1981, becoming an official option in 1986. The front wings were steel, incorporating cooling vents and pop-up headlamps (early examples had them in the air dam) while the rears had extra cooling intakes. There were different sills and along with the body modifications came an even more luxurious interior.

This 930 Turbo 'Flat Nose' was first registered in Germany on 27th May 1982 via the Hahn Porsche dealership in Fellbach near Stuttgart. Factory options listed on the accompanying Porsche Certificate include the colour combination of Grand Prix White with black leather trim; two-point safety belts for the rear seats; a more powerful (88Ah) battery; limited-slip differential; electrically operated passenger-side mirror; sports seats; anti-theft wheel bolts; alarm system; air conditioning; heated windscreen (tinted green); and sliding steel sunroof. An addendum in the original warranty book states that the car has been modified by the works to 'Flat Nose' specification. At the time, only Pirelli P7 tyres were homologated for the resulting increased top speed.

The original German owner subsequently relocated to Austria and registered the Porsche there, where it was purchased by the current owner in 2000. A believed-genuine total of 125,000 kilometres is displayed on the odometer, and the car is described as in original, un-restored condition and working order throughout, with only a minor oil leak from the engine, some stone chips and other general signs of use. This rare and highly desirable 911 variant is offered with the aforementioned warranty booklet and Porsche Certificate, original service book, owner's manual, radio operating instructions, cancelled original German Fahrzeugbrief and current Austrian registration papers.